Thermique > Principe / Installations / Combiné
Le chauffage solaire permet de produire jusqu’à 50% des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment avec l’énergie solaire.
Principe
Le Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.
Il se compose :
des capteurs solaires, qui transforment l’énergie du soleil en chaleur. Afin de capter suffisamment d’énergie en hiver il est nécessaire d’avoir une surface assez importante entre 10 et 30 m2 de panneaux.
de la chaleur fournie par le soleil par l’intermédiaire des capteurs est stockée dans un réservoir d’eau tampon par le biais d’un échangeur de chaleur. Ce réservoir est généralement appelé ballon tampon. Cette eau ainsi réchauffée est utilisée pour le chauffage des bâtiments à l’aide d’émetteurs.
des émetteurs basse température, radiateurs ou planchers chauffants, dans lesquelles circule le fluide caloporteur chauffé par les capteurs,
d’un groupe de transfert, qui gère le chauffage du bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire et éventuellement le chauffage de l’eau d’une piscine en été.
Ce système permet de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire en été et en hiver de couvrir de 30 à 50 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Comme pour le chauffe-eau solaire il est donc toujours nécessaire d’avoir recours à un appoint
Choisir son appoint
Pour palier aux déficits d’ensoleillement, une source d’énergie d’appoint est nécessaire. On distingue deux grandes familles :
Le chauffage à appoint intégré
C’’est un système de chauffage intégré au système de production de chaleur solaire (chaudière gaz, fioul, chaudière automatique au bois...), qui viendra automatiquement assurer le relais, en cas de déficience du solaire. La chaleur produite par l’appoint sera directement stockée dans le ballon tampon (SSCI) ou dans la dalle (PSD). Ce type de système, plus onéreux en termes d’investissement de départ, offrira un plus grand confort pendant son utilisation du fait de son automaticité.
Le chauffage à appoint séparé
C’est un système de chauffage séparé du système de production de chaleur solaire (poêle, cheminée, convecteur, chaudière à bûches...) qui viendra assurer un complément de chaleur en cas de déficience du solaire. La chaleur produite par cet appoint est indépendante du système de production de chaleur solaire et va permettre d’émettre de la chaleur « localement » dans la maison. Ce type de système, moins onéreux en terme d’investissement de départ, peut s’avérer un peu plus contraignant que l’appoint intégré du fait son caractère non automatique et d’une production de chaleur décentralisée (ex : poêle).
Pour nous contacter :
RÉSEAUX SOCIAUX
A propos de la transition énergétique :
Nous devons dès aujourd'hui réduire les émissions de CO2 ainsi que les pertes d'énergie !
Améliorer le bilan énergétique des logements
Accélérer le passage à la nouvelle génération de voitures
Renforcer les énergies renouvelables
Réduire la part du nucléaire
Recycler plus, recycler mieux
Simplifier les procédures
S'unir et partager l'énergie
Visitez notre blog pour plus d'actualités sur les nouvelles énergies