Thermique > Principe / Installations / Combiné
Economiser jusqu’à 70 % sur les besoins d’énergie pour la production d’eau chaude est possible grâce au CESI.
Capter l’énergie solaire à l’aide du capteur solaire thermique (1)
Transporter la chaleur C’est le rôle du circuit primaire (2). Étanche et calorifugé, il contient de l’eau additionnée d’antigel (Eau glycolée). Ce liquide s’échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.
Restituer la chaleur La chaleur est restituée à l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire d’un échangeur thermique (3). Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur (4), où il est chauffé à nouveau tant que l’ensoleillement reste efficace.
Stocker l’eau chaude Le ballon solaire (5) est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d’eau sanitaire. L’eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d’eau froide du réseau (6), réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.
Faire circuler le liquide primaire Dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l’eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l’eau sanitaire du ballon.
Pallier l’insuffisance d’ensoleillement Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). L’énergie solaire ne ne peut alors assurer la totalité de la production d’eau chaude. Aussi, le ballon est équipé d’un dispositif d’appointqui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d’eau chaude. Il peut s’agir :
D’une résistance (appoint électrique), souvent placée à mi-hauteur du ballon solaire ;
D’un serpentin (11) (appoint hydraulique) raccordé à une chaudière (12) (gaz, fioul, bois) située en aval du ballon.
Un second ballon pourvu d’un réchauffeur électrique peut également servir d’appoint.
L’objectif d’un chauffe eau solaire est de diminuer les charges énergétiques dues à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) grâce à l’énergie solaire.
Pour nous contacter :
RÉSEAUX SOCIAUX
A propos de la transition énergétique :
Nous devons dès aujourd'hui réduire les émissions de CO2 ainsi que les pertes d'énergie !
Améliorer le bilan énergétique des logements
Accélérer le passage à la nouvelle génération de voitures
Renforcer les énergies renouvelables
Réduire la part du nucléaire
Recycler plus, recycler mieux
Simplifier les procédures
S'unir et partager l'énergie
Visitez notre blog pour plus d'actualités sur les nouvelles énergies