Thermique > Principe / Eau chaude sanitaire / Combiné / Hybride
Conception d’une installation CESI
Positionnement des capteurs
Le choix de l’orientation et de l’inclinaison est toutefois guidé principalement par des préférences architecturales. Idéalement un capteur sous nos latitudes doit être positionné plein sud à 45°. Il est toutefois possible de s’écarter de ce point optimal (orientation + ou – 45 °, inclinaison + ou – 15 °) sans que les performances de l’installation n’en soit trop affectées.
Sur un bâtiment neuf, il est souvent possible de les intégrer dans la toiture du bâtiment.
Sur un bâtiment ancien, si la toiture n’est pas correctement orientée, la pose sur châssis est envisageable. Celui-ci peut également être installé sur un bâtiment annexe (garage, abris bois, etc.). Dans tous les cas, les capteurs doivent rester accessibles au cas où une intervention s’avérerait nécessaire (remplacement de la sonde, purge bouchée, ... ).
Il est impératif de prendre en compte la présence de masques proches (ombre d’immeuble, cheminée, arbre) qui peuvent avoir un impact lourd sur les performances de l’installation. Cela peut justifier un positionnement moins bien orienté car moins soumis aux ombrages.
Dimensionnement de l’installation
Exemple pour le Rhône, dans la plupart des cas, un kit chauffe-eau solaire composé de 4 m2 de capteur suffit à couvrir 70% des besoins d’une famille composée de 4 à 5 personnes. Pour la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire), on prévoit de 0,7 à 1,5m2 de capteurs solaires thermiques par habitant et un volume de stockage d’environ 50 litres par m2 de capteurs.
Ainsi dimensionné la productivité attendue d’un chauffe-eau solaire doit à minima dépasser 400 kWh/an/m2 de capteur installé. Cette productivité permet de couvrir 50 à 70% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.
En été, la couverture des besoins est proche de 100%. Ceci permet de ne pas utiliser sa chaudière d’appoint durant 2 à 4 mois. En évitant de faire fonctionner sa chaudière, pendant quelques mois, avec de mauvais rendement pour des simples besoins d’eau chaude, on économise sur la durée de vie de sa chaudière.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau est absolument transparent, il ne vient en aucun cas perturber le fonctionnement de votre installation de production d’eau chaude
Pour nous contacter :
RÉSEAUX SOCIAUX
A propos de la transition énergétique :
Nous devons dès aujourd'hui réduire les émissions de CO2 ainsi que les pertes d'énergie !
Améliorer le bilan énergétique des logements
Accélérer le passage à la nouvelle génération de voitures
Renforcer les énergies renouvelables
Réduire la part du nucléaire
Recycler plus, recycler mieux
Simplifier les procédures
S'unir et partager l'énergie
Visitez notre blog pour plus d'actualités sur les nouvelles énergies